Votre langage corporel définit qui vous êtes

Posted by
|

Tout le monde parle de l’importance du «langage du corps», encore appelée la «communication non verbale», mais peu de gens comprennent vraiment l’impact qu’a ce langage – non seulement dans la façon dont les autres nous perçoivent, mais dans la façon dont nous agissons naturellement.

Votre subconscient dirige votre vie

Nous savons que plus de 55% du message est transmis par les mouvements du corps. Les mots que vous prononcez n’ont que peu d’importance, ils ne « pèsent » que pour 8% du message reçu par la personne en face de vous. L’intonation et le rythme de votre voix a 4 fois plus d’importance que les mots !

Communication non verbale

Les mots n’ont que peu d’importance

Mais allons encore plus loin

Professeur à la Harvard Business School, Amy Cuddy a donné une excellente présentation à TEDGlobal en 2012.

Certaines postures corporelles ne changent pas simplement la façon dont les autres vous perçoivent, explique le professeur Cuddy. Ils changent immédiatement la chimie de votre corps. Et ces changements affectent la façon dont vous faites les choses et comment vous interagissez avec d’autres personnes.

Le professeur Cuddy a conclu son discours par une révélation surprenante sur elle-même, qui l’a amenée à vivre une intense émotion. Puis la conversation se termina par une belle ovation du public.

J’ai rassemblé les points clés de la présentation du professeur Cuddy ci-dessous.

Amy Cuddy est psychologue social et professeur à la Harvard Business School.

amy-cuddy-harvard-business-school

Le professeur Cuddy étudie le « langage du corps » – la communication non verbale qui peut nous dire presque tout sur ce qui se passe dans une situation donnée.

votre-corps-parle-pour-vous

Des petits gestes révèlent des aperçus de formes et de caractères sur la façon dont les gens sont perçus. Ici, le président Obama serre la main d’un policier britannique en entrant dans la maison du Premier ministre sur Downing Street.

vos-petits-gestes-revelent-qui-vous-etes

Quelques secondes plus tard, le premier ministre ignore le même policier. Les médias britanniques ont diffusé le clip et ridiculisé le Premier ministre pendant des semaines.

un-simple-geste-peut-vous-ridiculiser

Un des éléments les plus importants du langage du corps est la « pose de puissance »

posture-corporelle-de-puissance

Cette pose, dans laquelle l’animal ou la personne est « ouvert » est l’une des postures de haute puissance les plus courantes.

Beaucoup d’animaux le font.

Tout comme les humains.

Cette pose de pouvoir, appelé «fierté» est inné. Les aveugles de naissance le font quand ils sont victorieux à l’occasion d’un événement, même quand ils n’ont jamais vu le faire ou appris à le faire.

Dans les situations de faible puissance, en revanche, lorsque des personnes ou des animaux se sentent faibles et sans défense, ils se referment.

posture-faible-puissance

Ils s’enveloppent eux-mêmes, explique le professeur Cuddy.

ils-s-enveloppent-eux-eme

Et se ferment aux autres.

votre-posture-vous-ferme-aux-autres

Les poses de « grande puissance » et de  »faible puissance » ont tendance à se compléter mutuellement dans les interactions humaines. Une personne est en supériorité. L’autre ne l’est pas.

posture-complémentaire

Les chercheurs savent déjà que la communication non verbale affecte la façon dont les autres vous perçoivent et ce qu’ils pensent de vous. Par exemple, un aperçu d’une seule seconde du visage d’un candidat permet aux gens de prédire le gagnant à 70% des courses au Sénat et au gouvernement .

un-seul-geste-fait-gagner-les-elections

Mais est-ce que notre langage corporel peut affecter la façon dont nous nous percevons?

notre-propre-langage-corporel-nous-affecte

C’est la question à laquelle le professeur Cuddy a entrepris de répondre.

Elle et ses collègues ont mis en place un test dans lequel ils ont demandé aux gens de prendre une «pose de haute puissance » pendant 2 minutes. Comme celle-ci, par exemple

experience-posture-de-puissance

Ou celles-ci. (Celui de droite est appelé «Wonder Woman »)

posture-de-puissance

Ou celles-ci

autre-posture-de-puissance

Et les chercheurs ont également demandé aux sujets d’assumer des  « poses de faible puissance » pendant 2 minutes.

posture-faible-puissance

Comme celles-ci également

autre-posture-faible-puissance

Cette position est d’ailleurs la pose avec la puissance la plus basse de toutes.

la-pire-posture-de-faible-puissance

Ensuite, les chercheurs ont testé les sujets sur leur «tolérance au risque et la chimie du corps ». Les résultats sont choquants.

test-chimique-posture-de-puissance

Après seulement deux minutes de « pose à haute puissance » la tolérance au risque des participants aux poses de forte puissance a grimpé. La tolérance au risque des participants aux poses de faible puissance, de son côté, reculait.

tolerance-au risque-pose-puissance

Ainsi, les chercheurs ont trouvé que c’était le résultat d’un profond changement dans la chimie du corps. La testostérone est l’hormone de «dominance». Après seulement 2 minutes de pose, les niveaux de testostérone des testeurs « forte puissance » ont augmenté de 20%. Les niveaux de testostérone pour le groupe « faible puissance » ont, quant à lui, chuté de 10%.

test-testosterone-posture-de-puissance

La testostérone est une substance chimique clé pour le «pouvoir». L’autre est le cortisol. Lorsque les niveaux de cortisol baissent, les gens sont en mesure de mieux gérer les situations stressantes (une bonne chose pour un manager). En clair, moins on a de cortisol, mieux c’est.

Après des poses de 2 minutes, les niveaux  de cortisol du groupe « haute puissance »ont fortement chuté. Les niveaux de cortisol du groupe « faible puissance » ont, quant à lui, augmenté !!

test-cortisol-posture-puissance

Cette recherche a répondu aux questions …

«Nos postures corporelles régissent la façon dont nous percevons les choses, les situations, et nous-même»

«Notre corps peut changer notre psychologie»

Ainsi donc, une nouvelle question se pose …

«Est-ce qu’une simple pose de quelques minutes
peut vraiment changer votre vie de façon significative? »

Par exemple, si vous avez pris une «pose de grande puissance » dans un entretien d’embauche, cela vous aiderait-il à obtenir le poste?

les-humains-utilisent-la-posture-de-puissance-par-instinct

Absolument pas! Se comporter ainsi semblerait offensif, présomptueux, et impoli envers votre interlocuteur, quelle que soit la façon dont il vous le fait sentir en retour.

mauvaise-application-posture-puissance

Mais pensez à comment les gens « posent » quand ils sont en attente pour des entretiens d’embauche. Ils se referment et prennent des poses de faible puissance, instinctivement. Et si, dans les toilettes ou autre, vous vous prépariez pour un entretien d’embauche en prenant une pose de forte puissance?

posture-de faiblesse-instinctive

Le professeur Cuddy et ses collègues ont décidé de tester cela. Pour réduire l’impact des évaluations interpersonnelles, ils ont formé les « enquêteurs » a être complètement passif au cours des entretiens, ne donnant aucune réponse quelle qu’elle soit. (Apparemment, la plupart des gens trouvent cela plus stressant et déconcertant qu’une franche dispute).

stoique

Les résultats? Vous l’avez deviné. Les frimeurs « haute puissance » ont été très largement ceux que les chargés d’entretien voulaient embaucher. Surtout que ce que ces gens ont dit réellement pendant les entretiens n’était pas pertinent. Il s’agissait simplement de faire acte de «présence».

PRÉSENCE :

  • confiant

  • authentique

  • confortable

  • captivant

  • enthousiaste

  • passionné

Dans ces situations, en d’autres termes, le langage du corps disait tout à leur place.

«Notre corps change notre psychologie …

notre psychologie change notre comportement …

et notre comportement change nos résultats»

À ce stade de l’exposé, le professeur Cuddy a révélé quelque chose sur elle-même. À 19 ans, elle a été gravement blessée dans un accident de voiture. Elle se est réveillée dans une salle avec un traumatisme crânien et on lui a dit que son QI a chuté de deux écarts-types. On lui dit qu’elle ne pourrait jamais aller à l’université.

Elle a décidé de ne pas abandonner. Elle a travaillé et travaillé. Il lui a fallu quatre ans de plus que le reste de sa classe pour obtenir leur diplôme. Mais elle est diplômée. Puis elle a réussi en quelque sorte à convaincre l’université de Princeton de l’accepter à l’école supérieure.

Elle se sentait comme un imposteur. Le premier jour à Princeton, elle a réalisé ce qu’elle n’était pas à sa place, et elle a dit à son conseiller qu’elle voulait abandonner. Son conseiller a refusé de la laisser partir. Le conseiller a dit, « vous allez feindre que vous êtes à votre place jusqu’à ce que vous le fassiez vraiment – peu importe à quel point cela vous fait peur. »

Amy-Cuddy

Ainsi, le professeur Cuddy a « fait semblant. » Elle « fait « semblant » tout au long de Princeton et Northwestern et Harvard. Elle a « fait semblant » pendant tellement longtemps qu’elle a fini par complètement oublier qu’elle faisait «semblant».

Et puis, à Harvard, l’un de ses étudiants est venu à elle et dit: «Je m’en vais – je ne peux pas faire cela. » Et le professeur Cuddy réalisé deux choses: d’abord, qu’elle se était pas seulement « fait semblant jusqu’à ce qu’elle le fasse ». Elle avait fait semblant jusqu’à ce qu’elle le devienne. Et son élève allait faire semblant jusqu’à ce qu’elle devienne elle aussi.

amy-cuddy-harvard-business-school

Et voilà le message clé pour nous tous, dit le professeur Cuddy.

«Faites semblant jusqu’à ce que vous le devenez vraiment»

De petits ajustements dans votre posture corporelle changent la chimie de votre corps.

«Minuscules ajustements -> GRANDS CHANGEMENTS»

Donc, essayez une pose de puissance!

Traduit de l’anglais par Cédric Esserméant – Source de l’article – Regardez la vidéo TED originale en français sous-titré sur ce lien

Add a comment



Recevez directement les prochaines vidéos et les dates des conférences

Comment es-tu devenu coach ?

Pendant ces 5 années que j’ai passé à patauger dans la création d’entreprise, à perdre de l’argent et à chercher « ma voie », j’ai moi-même été coaché pendant plusieurs années. Le jour où j’ai commencé à coacher des amis qui me demandaient de l’aide, j’ai eu un premier indice. Plus tard, à l’occasion d’un coaching, j’ai ouvert les yeux : mon avenir professionnel sera d’aider les gens à être plus heureux. La décision fût prise : désormais, je suis coach.

Qui es-tu ?

Autodidacte, c’est grâce à un parcours personnel « chaotique » que j’ai pu découvrir ma véritable valeur et mon identité, enfouies sous des années de croyances et de blocages. Lorsque j’ai découvert le pouvoir de la conscience, tout a changé. Aujourd’hui, tout ce que j’enseigne, je l’applique quotidiennement avec succès dans ma vie. Je m’applique, par mon attitude, à inspirer à vivre en conscience, libre de l’emprise de l’égo.

Le cabinet

16 chemin des oiseaux
38120 St Egreve
accès : voir sur Googlemap plan-séance-coaching-de-vie
@ : cedric@elevezvotrevie.fr
Suivez-moi : Youtube | FacebookGoogle +  –  Copyright © 2015 Cedric Essermeant, SASU Diamant Terre – Tous droits réservés – CGV
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com